"PEUT-ON VOLER UNE IDÉE ?"


Image d'illustration

Année de BUT n°1 - Audiovisuel - Réalisé en 2025


Peut-on voler une idée ?

Oui, une idée, quelque-chose d'immatériel, quelque-chose qui n’existe que dans notre tête, ou sur quelques post-its.

Vous pouvez peut-être penser qu’une idée n’a pas de moyen de les sécuriser dans le statut de “propriété intellectuelle”…. mais détrompez-vous !… du moins, sur quelques points. La loi possède de véritables moyens de protections des idées, en effet, si vous avez une idée, et que vous l’avez mise sur papier par exemple sous forme de croquis, vos brouillons peuvent être utilisés au tribunal contre quelqu’un qui aurait “volé” ou “plagié”, votre idée.

Parler de droit sans ennuyer

Et c’est justement le sujet de cette vidéo que j’ai réalisée avec Océane Groux fin mai 2025 dans le cadre d’un devoir sur le droit du numérique (R218 - Economie et Droit du numérique + AC13.04 - Tourner et monter une vidéo (scénario, captation image et son...) + AC15.07 - Produire un message écrit ou oral professionnel) durant ma formation aux métiers du multimédia et de l’internet (MMI) de l’IUT de Toulon. En effet, nous devions réaliser une vidéo expliquant un sujet autour des droits du numérique et de la création artistique, nous avons décidé de partir d’une question simple : « Peut-on voler une idée ? ».

L’histoire est simple : Gwen, artiste amateure, se fait photographier ses croquis par Phillipe, son ami, qui pense être dans les clous car « c’est juste des dessins […] des œuvres pas finies », mais la réalité est toute autre. Nous avons construit un script entier expliquant le contenu de chaque scènes (lieu de tournage, cadrage, dialogues, etc.).

Nous avions ensuite tourné le film durant la matinée du 27 Mai. J’ai été cadreur sur une grande partie des scènes en prise de vue réelle. Il y avait également quelques plans que nous avons effectués chacun chez nous avec notre téléphone et une scène d’explication animée qui, elle, a été enregistrée par mon binôme chez elle.

Conclusion

Je suis très fier de ce travail (bien que mon jeu d’acteur doit être amélioré), il m’a permis de consolider mon expérience dans le cadrage et la vidéo. Je remercie mon binôme, Océane Groux, pour son aide. Cependant la partie dédiée à l’histoire était peut-être un peu trop longue et son sujet introduit un peu tard.